Séance de psychothérapie du trauma réassociative

 

 


Une séance de psychothérapie du trauma réassociative, P.T.R vous permet de désensibiliser en douceur des traumas récents ou anciens en douceur sans les revivre. 

 

Cet outil thérapeutique a été créé par Gérald Brassine, Président de l’Institut Milton Erickson de Belgique.

 

 

 

Pendant une hypnose conversationnelle formelle et dans une relation égalitaire avec le thérapeute, vous  participez à  la construction du scénario réparateur que votre cerveau croira, car il ne fait pas la différence entre ce qui est vécu et l’imaginaire.

 

La première phase de l’accompagnement thérapeutique consiste à vous faire découvrir vos capacités hypnotiques (Celles que le système nerveux autonome produit spontanément pour vous en cas de besoin) pour les utiliser à votre bénéfice. Vous apprenez à « jouer avec » lors de l’évocation d’un souvenir positif d’une ressource, d’une activité de compétence et de maîtrise.

 

 

Le travail psychothérapeutique  se poursuit dès que vous vous sentez suffisamment en confiance, car c’est un travail d’équipe et respectueux de votre propre rythme. Il vous sera toujours loisible de m’envoyer sur les roses, quand une de mes propositions ne vous convient pas. C’est vous qui contrôlez les choses et ma responsabilité de thérapeute est de vous guider pour que le processus thérapeutique  suive son cours dans le confort sans avoir à revivre le trauma.

 

Un scénario nouveau est alors co-construit à deux et s'inscrit en lieu et place de l'ancien. Comme  le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vécu et l'imaginaire, il le croit et les effets post-traumatiques disparaissent. (flash-back, irritabilité, accès de colère, hyper-vigilance, troubles du sommeil, plaintes psychosomatiques ...)

Lorsque des émotions sont refoulées et enkystées (colère, tristesse, culpabilité, peur), cette technique permet de les dissoudre enfin.

 

 

« Comme tous les outils que j'utilise aujourd’hui,  j'ai expérimenté  cette pratique thérapeutique comme patiente ayant moi aussi de vieux traumas petits et grands. Sous la guidance bienveillante de Gérald Brassine, j’ai co-construit avec lui, mes scénarios de guérison. Alliance thérapeutique, confort, humour, créativité, symbolisme et efficacité sont les ingrédients de cette méthode époustouflante. Je suis ressortie de ces séances vitalisée et subjuguée par les ressources infinies de l’inconscient qui est - et je l’observe chaque jour avec mes clients en thérapie- un réservoir inouï de trésors insoupçonnés ».

Chantal JACQUET, Novembre 2014.

 

Plus d’infos :

 

 

http://therapiebreve.skynetblogs.be/